Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle en vadrouille
9 mars 2015

Retour et bilan

Le retour s'est bien passé, j'ai repris un taxi pour aller jusqu'au terminus de bus pour aller à l'aéroport (et j'ai bien fait, j'aurai jamais trouvé toute seule... Et puis les marches du métro avec une valise de 20kg... très peu pour moi).

Un peu de shopping dans le duty free, et retour à Paris après 16h de voyage. J'ai réussi à prendre le dernier train pour Evreux, après une petite course dans les couloirs du RER et du métro. Merci à ma belle soeur Mathilde de m'avoir récupéré à la gare d'Evreux, pour la raclette (ah... la gastronomie française, y a que a de vrai !) et de m'avoir ramenée à la maison (même si ce fut court, car j'ai dû rentrer en Sarthe dans la foulée pour un RDV chômeur...)

Bref, je suis rentrée pour de vrai en Normandie dimanche soir, pour défaire enfin mes bagages.

Je garderai un très bon souvenir de la Corée du Sud, pays à la culture très différente de la notre.

En vrac, voici quelques points sur la vie en Corée, non abordée dans ce blog mais pour moi importants concernant le pays et sa culture :

En dehors de Séoul, très peu de personnes parlent anglais (si vous voulez visiter ce pays, partez avec un copain qui maîtrise la langue !). Les rues sont très propres, et les gens très respectueux : je n'ai pas vu de déchets dans la rue, pas de déjections canines. Dans la rue, il y a des zones pour les fumeurs ; en dehors de ces espaces, il est interdit de fumer. On peut parfois même trouver des fumoirs dans la rue (vu à Daegu). Il est très facile de trouver des toilettes publics gratuits, presque toujours propres, et non tagés (impensable chez nous). Dans les transports en commun, les coréens sont intelligents : ils laissent toujours descendre les passagers avant de monter dedans (le retour à Paris m'a bien montré que ce n'était pas souvent le cas en France). Pas de plan vigipirate chez eux, on trouve des consignes pour bagages dans toutes les gares et stations de métro (pratique, quand on voyage). 

Et surtout ils mangent TRES épicé !! Et beaucoup de riz !! ;)

Pays peu connu pour le tourisme, il n'en reste pas moins fascinant à découvrir, avec une longue histoire et un riche patrimoine avec quelques sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, et une religion bouddhiste très intéressante à découvrir (pour changer un peu du catholicisme et de l'islam, dont on entend très souvent parlé).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Armelle en vadrouille
Archives
Publicité