Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armelle en vadrouille
18 février 2015

Mardi 17 février - Expédition à la DMZ (zone démilitarisée)

Sur les conseils des livres sur la Corée du Sud, j'avais réservé avant de partir une journée d'excursion au nord dans la zone démilitarisée. Cette zone, large de 4 km, s'étend de part et d'autre de la frontière nord coréenne. Zone évidemment sous haute surveillance !!

Pour y aller, il faut réserver au moins 5 jours en avance et présenter son passeport sur place, et il n'est pas possible d'y aller sans faire partie d'un groupe organisé ! A savoir aussi, certains pays étrangers ne sont pas autorisés à y aller.

Dans un premier temps, le car nous a emmené hors de la zone démilitarisée, à l'observatoire de l'unification (hum hum, c'est pas tout à fait unifié...) où l'on a pu voir un film et une exposition sur l'histoire des 2 Corée et pour tenter de comprendre les problèmes actuels. en plus de notre guide anglais, il y avait une femme à l'histoire touchante, qui a fui en 2011 avec ses enfants la Corée du Nord en laissant son mari militaire à la frontière et sa famille. Nous avons pu lui poser plein de questions sur la Corée du Nord, et, si ce n'était pas encore le cas, comprendre que kim Jong Un est un poil fêlé du bocal... Mais c'était vraiment intéressant et instructif !

Puis nous sommes allés dans le coin "peace" (si c'est possible), où des monuments célèbrent l'armistice signée entre les 2 Corée en 1953. C'est aussi là que se trouve le pont de la paix, où les prisonniers de chaque camp ont été renvoyés dans leurs pays respectifs.

Tout au long de la route, assez rapidement après avoir quitté Séoul, on voyait des barbelés et à intervalles réguliers des cabanes. Nous longeions la zone démilitarisée.

20150217___Panmunjom_tour_Peace_place__8_

On peut voir sur le grillage un panneau, où il est écrit des mots en coréen. Sans savoir lire cette langue, je peux vous dire ce qu'il est écrit : "interdit de passer, sous peine de mourir", ou quelque chose comme ça...

Pour le repas du midi, nous avons mangé dans un restaurant assis par terre, le sol étant chauffé (ondol). Je ne sais toujours pas ce que j'ai mangé ! ;)

20150217___Panmunjom_tour__34_

Pour finir la journée sur un ton très gai, nous sommes allés dans la zone démilitarisée réellement, dans une zone appelée JSA, où militaires nords coréens et sud coréens se côtoient. Nous sommes accompagnés par un GI Joe (comme Julien aime à l'appeler), c'est à dire un soldat américain. En effet, des soldats américains sont également présents en renfort pour la Corée du Sud.

Notre guide nous avertit : "les soldats américains ne peuvent garantir votre sécurité !" Le ton est donné !

Après avoir vérifié 2 fois nos passeports et donné les consignes de ne pas pointer du doigt les militaires nord coréens, de ne pas leur faire de signe de la main ou de ne pas leur sourire, pour ne pas générer de conflit, nous sommes donc entrés sous bonne garde dans cette zone où la tension est palpable, et où je n'ai même pas osé me gratter le nez, de peur de provoquer une guerre !

L'histoire entre ses 2 pays est jonchée de conflits et de crimes depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et même si actuellement tout parait stable, on nous fait bien comprendre que ça peut changer d'un jour à l'autre !

Retour à l'auberge, après cette journée très... stressante !

Sympa la douche, hein ?

20150217___auberge_de_jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Armelle en vadrouille
Archives
Publicité